Si vous êtes à la tête d’un business d’e-commerce, vous savez l’importance de l’expédition de vos marchandises. Il est indispensable que vos marchandises arrivent en parfait état et pour ce faire, il est indispensable de choisir des emballages de qualité, qui protégeront tous types de marchandises. Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour bien emballer vos colis !
Emballer des marchandises, comment faire ?
Que vous débutiez dans l’e-commerce, que vous soyez dans la préparation de commande ou que vous vendiez des vêtements sur Vinted, vous avez peut-être vite compris que préparer des cartons est tout un art. Nous vous donnons quelques conseils, pour emballer tous vos produits à la perfection !
Posez-vous quelques questions
Qu’allez-vous mettre dans ce colis ? Est-ce un petit objet ou avez-vous besoin d’une caisse container carton ? Passez-vous par un transporteur privé ou par la Poste ? Cela vous aidera à estimer la taille du carton dont vous aurez besoin, mais aussi la solidité dont vous allez avoir besoin. En effet, les transporteurs privés ont tendance à s’occuper des colis avec plus de soin que la Poste.
Bien choisir votre emballage
Pour des vêtements ou des biens résistants, il est possible de ne choisir qu’une pochette plastique. Mais pour le reste, un carton reste ce qu’il se fait de mieux pour emballer et protéger des marchandises. Pour la forme, le carton se décline en de nombreuses formes. Tubes, étui, grands, petits… Bref, il existe un carton pour chaque objet ! De plus, vous pouvez choisir des cartons plus ou moins solides. De la simple cannelure à la triple, en passant par la double, ne lésinez pas sur la protection. N’oubliez pas que votre paquet risque d’être manipulé plus d’une fois et pas toujours délicatement.
Caler votre marchandise avec soin
Un carton adapté doit être ni trop grand, ni bien évidement, trop petit. Il doit vous laissez juste assez d’espace pour pouvoir caler l’objet que vous allez envoyer. Pour ce faire, vous avez diverses options. Papier kraft, papier bulle, coussins d’air… Il est très facile de commander ce qu’il vous faut sur internet. Même un objet solide demande à être calé, surtout s’il risque de s’endommager sur les coins de son carton. N’oubliez pas de prévoir une couche pour le fond, pour les coins et pour le dessus de votre colis.
Fermer votre carton
Là encore, aussi simple puisse paraître cette étape, il y a quand même quelques règles à suivre pour fermer votre carton. À moins que vous n’ayez un énorme carton type container, équipé d’un couvercle, pour fermer un carton, il vous faut du scotch. Mais pas n’importe lequel ! Pensez à choisir un scotch d’au moins 5 cm, pour éviter toute ouverture accidentelle. Ensuite, vous pouvez renforcer le scotch sur les pourtours des rabats, pour sécuriser votre envoi au maximum.
Une fois que sera fait, vous n’avez plus qu’à expédier vos marchandises ! Faites attention à ce que les adresses soient correctes et bien visibles, ne négligez pas de poser des étiquettes informatives, telles que « fragile », « dessus » ou « international ». Bien emballé, votre produit arrivera sans dommage, pour le plus grand plaisir de vos clients !